Que sont les infections de la bouche ?(1)
On compte parmi les infections de la bouche les maladies parodontales ou paradontopathies pouvant être définies comme des maladies infectieuses multifactorielles.
Elles sont classées en fonction des signes cliniques présents soit en gingivite (si inflammation de la gencive) soit en parodontite (si inflammation s’étendant progressivement à l’os pouvant conduire au détachement de la dent) dû à la progression d’une gingivite.
Ces maladies sont principalement causées par un déséquilibre de la flore buccale entraînant la prolifération de bactéries pathogènes et l’accumulation de la plaque dentaire.
La prévention de tous ces maux de bouche passe d’abord par une hygiène dentaire mécanique, c’est-à-dire un brossage des dents régulier au minimum 2 fois par jour (matin et soir), et l’utilisation des accessoires interdentaires.
Comment les prévenir ?
L'alimentation : quels sont les facteurs de risques ? (2)
- Il est bien connu que le régime alimentaire est un facteur étiologique majeur des caries dentaires et de l’érosion et de la déminéralisation de l’émail dentaire.
- Il impacte aussi le développement des dents et la résistance immunitaire aux maladies buccales.
- La consommation d’aliments riches en sucres peut favoriser le développement de la plaque dentaire en nourrissant les bactéries de la flore buccale et donc participe au développement des infections de la cavité buccale.
- Le grignotage favorise la formation de la plaque dentaire, il est donc conseillé d’éviter de manger entre les repas.
Quels sont les aliments à favoriser ?
- Les aliments riches en calcium qui protègent l’émail dentaire et augmentent la sécrétion de salive comme le fromage(2).
- Les aliments de consistance fibreuse comme les fruits et légumes(2) (car ils sont éliminés rapidement de la cavité buccale et sont peu cariogènes).
- Les aliments peu collants et pauvres en sucre comme le pain et les céréales (sans sucre ajouté)(2).
- L’eau et le lait(2).
- Le chewing gum non-sucré déloge les morceaux de nourriture qui peuvent rester coincés entre les dents et favorise la salivation qui neutralise les acides buccaux(2).
Tabac : quels impacts ?
- Le tabagisme favorise la présence de certains pathogènes parodontaux et a un impact sur l’équilibre de la flore bactérienne buccale(3).
- Le sevrage tabagique est recommandé pour une amélioration de la santé bucco-dentaire(1).
- La progression des infections de la parodontite(3).
Sources :1. ANAES. Parodontopathies : diagnostic et traitements. Mai 2002.2. Bonnot J, Pillon F. Une bonne hygiène bucco-dentaire pour prévenir les caries. 2013. Actualités pharmaceutiques. 524 : 39-44.3. Johnson et al. Impact of Tobacco use on periodontal status. 2001. Journal of Dental Education. 65:4:313-21.