La surface de vos dents ne représente que 25% de la surface exposée aux bactéries (1).Que faites-vous pour les 75% restants ? Ayez le réflexe rinçage !

Conseil #1

En complément du brossage, un essentiel au quotidien : le bain de bouche.


Se brosser les dents est essentiel mais n’est pas suffisant.  Un brossage au moins 2 fois par jour durant 2 minutes vous permet de contrôler votre plaque dentaire, de prévenir le risque de caries et de gingivites mais certaines zones de votre bouche sont de vrais réservoirs à bactéries (palais, intérieur des joues, gencives).  C’est pourquoi les chirurgiens-dentistes, l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) et la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandent l’usage des bains de bouche d’entretien en complément du brossage(2).

En savoir plus sur les bains de bouche : quand et comment les utiliser ?
Conseil #2

Mauvaise haleine, que faire? (3,4)


La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, est un problème assez fréquent qui touche entre un quart et la moitié de la population.
Dans 85% à 90% des cas elle est due à la multiplication de bactéries dans la bouche, en particulier sur la langue (héberge 60% des bactéries buccales), organe responsable de près de la moitié des cas d’halitose.

D’où provient la mauvaise odeur : c’est la dégradation des résidus alimentaires par les bactéries qui entraine l’apparition de composés sulfurés volatils pouvant dégager une odeur désagréable lorsqu’ils sont en trop grande quantité dans la bouche.
Afin de limiter cette prolifération de bactéries, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire cela permettra de garder une haleine fraîche.

Principales causes de la mauvaise haleine :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire (prolifération des bactéries sur les dents, gencives et langues)
  • les caries;
  • les abcès dentaires;
  • les infections favorisées par certaines maladies bucco-dentaires (gingiviteaphtes) ;
  • les reconstitutions dentaires défectueuses ou inadaptées.

Comment tester son haleine ?

Un simple test permet de savoir si vous avez une mauvaise haleine : léchez l’intérieur de votre poignet avec le dos de la langue, laissez sécher puis sentez votre poignet. S’il a une odeur désagréable c’est aussi le cas pour votre haleine.

Nos conseils pour garder une haleine fraîche

  1. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : se brosser les dents au moins 2 fois par jour et utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour. Penser à utiliser en complément du brossage un bain de bouche quotidien pour nettoyer toute la bouche.
  2. Consulter son dentiste 1 fois par an
  3. Boire au moins 1,5 l d’eau par jour afin d’assurer une bonne hydratation de la bouche
  4. Éviter les aliments provoquant une mauvaise haleine (oignon, ail, chou, curry, alcool…)
Conseil #3

Appliquons 6 gestes pour notre santé bucco-dentaire ! (2)


 

  1. Un brossage de vos dents matin et soir pendant 2 minutes pour décoller la plaque dentaire et éliminer les débris alimentaires résiduels.
  2. Le dentifrice au fluor, votre meilleur allié à la fois pour renforcer la structure minérale de la dent et pour son action bactéricide (5)
  3. Un nettoyage minutieux des espaces interdentaires, afin d’éliminer la plaque dentaire résiduelle, avec du fil dentaire ou des brossettes avant le brossage. Le fil dentaire doit être manipulé avec prudence de manière à ne pas léser les gencives.
  4. Un contrôle annuel chez votre chirurgien-dentiste, dès l’âge de 1 an, pour prévenir et dépister les infections carieuses et parodontales.
  5. Une alimentation équilibrée sans grignotage pour limiter les attaques acides sur les tissus dentaires.
  6. En complément du brossage : le rinçage de la bouche avec un verre d’eau ou la mastication d’un chewing-gum sans sucres pendant 20 minutes après chaque prise alimentaire.

L’utilisation d’un bain de bouche sans alcool est préconisé en complément du brossage pour nettoyer les parties de la bouche que le brossage ne peut atteindre et avoir une protection supplémentaire contre les caries, les maladies des gencives et l’halitose.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’UFSBD

Sources :1. Kerr WJ, Kelly J, Geddes DA. The areas of various surfaces in the human mouth from nineyears to adulthood.J Dent Res. 1991;70(12):1528-302. Dépliant recommandation UFSBD3. https://www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/mauvaise-haleine.html - Consulté le 16/03/20224.https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mauvaise-haleine/mecanisme-survenue-causes- Consulté le 16/03/20225.https://www.vidal.fr/medicaments/substances/fluorure-de-sodium-3240.html - Consulté le 16/03/2022